Nuits Magiques

Les maquettes

Pierre Bonhomme (fondateur et ex président du club) réalise de superbes maquettes qu'il apporte lors des différentes manifestations du club, lors de ses actions avec les scolaires ,...

Cliquez sur les photos pour obtenir une plus grande version.

Crédit photos Phillipe Reinert et Raymond Bertois.

Soleil-Terre-Lune

Date de réalisation Août 1997 à Avril 1998
Motorisation Oui
Dimensions 600 x600 x 250 mm
Masse 11 kg
Remarque Plexiglass et laiton usinage sur MOCN et Machine à tailler les engrenages. 30 engrenages en plexiglass
Description

Cette maquette motorisée montre les mouvements réels de la Terre et de la Lune autour du Soleil. Les rapports de rotations et de révolutions sont rigoureusement exacts. L’axe de rotation de la Terre pointe constamment l’Etoile polaire, ce qui, avec l’inclinaison de l’axe permet les saisons différentes. La Lune orbite sur sa trajectoire inclinée en montrant les phases lunaires tout au long des 29 jours et demi de la Lunaison.

Autres photos

Mini système solaire (6 planètes)

Date de réalisation Octobre 1998 à juin 1999
Motorisation Oui
Dimensions Rayon de 1 m, Hauteur de 650 mm
Masse 17 kg
Remarque Plexiglass et laiton usinage sur MOCN et Machine à tailler les engrenages. 65 engrenages en plexiglass
Description

La tour centrale motorisée superpose 65 engrenages qui permettent les mouvements réels des 6 planètes. L’échelle des dimensions et celle des distances ne sont pas les mêmes car nous ne pourrions plus appréhender la maquette. Exemple : en prenant une seule échelle (1/ 1 270 000 000), le soleil mesurerait 1,1 mètre, Mercure ferait 4 mm et se situerait à 45 m du soleil. La Terre avec 1 cm de diamètre serait à 120 m du soleil.

Quand les planètes sont installées à leur position correspondant à la date du jour, on peut déduire leur visibilité depuis la Terre.

Autres photos

Saisons Lunaison Eclipses

Date de réalisation 2003
Motorisation non
Dimensions 1m x 1m x 60 cm
Masse 12 kg
Remarque A la portée d’un bon bricoleur, plans sur demande.
Description

Une Lune de 8 cm de diamètre tournant sur une orbite inclinée à 1 mètre d’une Terre de 32 cm, permet de visualiser les phases lunaires ainsi que les éclipses.

Les positionnements successifs de la Terre inclinée face au Soleil montrent clairement les saisons, la durée des jours, les ombres grandissant ou diminuant au cours des saisons ou du jour.

Autres photos

Précession des Equinoxes

Date de réalisation 2009
Motorisation non
Dimensions 500 x 500 x 150 mm
Masse 4 kg
Remarque A la portée d’un bon bricoleur, plans sur demande
Description

Cette maquette montre que le mouvement de toupie de l’axe de la Terre entraîne un glissement des saisons sur une longue période. Ce glissement provoque une lente déviation de l’axe de la Terre par rapport à l’étoile polaire (1°C en 72 ans) et un lent changement des températures des saisons (notre hiver actuel sera l’été dans 13000 ans).

Autres photos

Pendule de Foucault (reproduction comme le propose Léon Foucault)

Date de réalisation 2010
Motorisation non
Dimensions 400 x 400 x 550 mm
Masse 2 kg
Remarque A la portée d’un bon bricoleur, plans sur demande
Description

Lorsque, en 1851, Léon Foucault exposa son célèbre pendule au Panthéon à Paris, il invita ses collègues physiciens en leur annonçant : « Je vais vous prouver que la Terre tourne ! ». En effet, le pendule oscille toujours dans le même plan vertical fixe par rapport aux étoiles. Mais les visiteurs constatent qu’il change de direction par rapport à eux et aux murs du bâtiment. Ceci montre bien que la Terre tourne. Constater que le pendule tourne par rapport à nous, prouve que ce n’est pas le pendule qui tourne mais la Terre.

Autres photos

Phases de la Lune

Date de réalisation 2012
Motorisation Oui
Dimensions 270 x 150 x 380 mm
Masse 3 kg
Remarque plexiglass et engrenages (8) réalisés sur imprimante 3 D. Utilisation du principe d’avance et retard sur orbite de la Machine d’Anticythère
Description

Cette maquette motorisée montre les phases lunaires telles qu’elles sont vues de la Terre. Jour après jour elle reproduit exactement l’image de la Lune telle qu’elle est en réalité

Autres photos

Voyage sur Mars Aller et Retour

Date de réalisation 2013
Motorisation Oui
Dimensions 400 x 210 x 370 mm
Masse 4 kg
Remarque plexiglass et engrenages (15) réalisés sur imprimante 3 D. la difficulté réside dans le fait que la fusée doit changer d’orbite pour arriver sur Mars et inversement
Description

Elle nous montre les difficultés à surmonter ainsi que la longue durée du voyage. Attendre que les planètes Terre et Mars soient en bonnes positions relatives pour le départ et le retour. Chacun de ces déplacements demandant 9 mois, la moindre communication prenant jusqu’à 30 minutes. On n’ira pas sur Mars sur un coup de tête ! Et il faudra consacrer 33 mois de sa vie pour une telle expédition. Les dangers à surmonter sont nombreux. Les problèmes corporels et psychologiques seront très prégnants et les coûts atteindront des sommes faramineuses. Mais cela fait rêver l’Humanité.

Autres photos

Ciel

Date de réalisation 2013
Motorisation non
Dimensions 700 x 700 x750 mm
Masse 17 kg
Remarque Sphère en polyéthylène (lampe d’ambiance). Une ampoule à leds de 5 W éclaire 500 fibres optiques arrivant à la surface de la Terre montrent les 500 étoiles visibles à l’œil nu.
Description

Cette maquette est une sphère de 60cm de diamètre représentant les constellations d’étoiles vues de la Terre. 500 étoiles y sont placées selon leurs coordonnées célestes ainsi que des objets remarquables. Cette sphère lumineuse fait même scintiller ses étoiles grâce aux 500 mètres de fibres optiques qu’elle cache en son sein.

Très pratique pour apprendre les positions relatives des étoiles principales et des constellations. Cette maquette est magnifique et même poétique !!

Autres photos

Improvisation sur la fabuleuse Machine d’Anticythère

Date de réalisation Depuis 2012 en cours d’étude
Motorisation Manuelle mais peut se motoriser
Dimensions 400 x 300 x 500 mm
Masse ?
Remarque
Description

Pierre Bonhomme ayant vu un reportage sur cette « machine » grecque retrouvée au fond de la mer en 1900, datée d’un siècle avant notre ère, a décidé de la reproduire. Il lui faudra certainement plusieurs années de recherches et de réalisation.

C’est en effet une « machine » incroyable, une horloge astronomique tellement ancienne que certains refusent de l’admettre malgré l’évidence.

Elle montre les 5 planètes visibles à l’œil nu, la Lune et le soleil tels qu’ils étaient vus à l’époque. Tout était répertorié : les jours, les phases de la Lune, les mouvements des planètes et leurs rétrogradations, les éclipses, les olympiades. Cette « machine » d’Anticythère, comme on l’appelle porte le nom de l’île Grecque au large de laquelle elle a été trouvée par des pêcheurs d’éponges. Elle est tellement complexe qu’une vingtaine de chercheurs étudiant les fragments remontés (il y en a 82) ont mis 20 ans pour comprendre le mécanisme et le réaliser. Plus de 2000 caractères en Grec ancien (pas encore tous déchiffrés) indiquent le fonctionnement de l’appareil. L’Histoire des sciences et des techniques débutant vers la fin du moyen âge, a fait un bond phénoménal en avant de 1500 ans. Un soixantaine d’engrenages et de supports en laiton taillés à la lime sont assemblés sans vis et le système fonctionne manuellement. Voir Machine d’Anticythère sur internet.

Autres photos