Nuits Magiques

Les évènements

Chaque année, notre Club d’Astronomie Nuits Magiques participe aux grandes animations tout public impulsées nationalement que sont la nuit des étoiles , le jour de la nuit et la fête de la science.

En plus de cela, le club participe aussi à des manifestations ponctuelles relatives à un évènement astronomique au local.

Manifestations annuelles

La nuit des étoiles

Depuis sa création, notre Club organise la Nuit des Etoiles fin juillet ou début août. Nuit qui commence d’ailleurs l’après-midi avec notre Soleil comme objet d’étude : recherche des taches, protubérances, tracé de l’ombre à l’aide d’un gnomon (bâton vertical), étude de la lumière solaire.

Tout ça demande un peu de matériel (2012)
Préparation de l'observation (2013)

De nombreuses animations attirent les familles :

L'atelier système solaire (2009)
La trace de l'ombre du gnomon (2010)

Le soir, les participants regardent la Nuit tomber en guettant les premières étoiles tout en discutant astronomie. Les objets célestes sont étudiés à l’œil nu puis aux jumelles et enfin grossis grâce aux nombreux télescopes installés là.

L'observation va commencer (2007)
Mise en place du gnomon (2009)

Et quel bonheur pour les animateurs d’entendre l’émerveillement des gens devant ce ciel si beau et si infini qu’ils découvrent souvent pour la première fois ! Parfois de nombreuses personnes couchées dans l’herbe applaudissent avec ferveur les étoiles filantes.

Un nouveau modèle de fusée à proposer au JPL (2012)
Le pas de tir des fusées à eau (2009)

Ce public, tous âges représentés, très curieux et avide de comprendre, questionne les membres du club et les remercie toujours chaleureusement. Ce qui pour eux est un réel encouragement à dévoiler avec plaisir les mystères de cette voûte céleste qui appartient d’ailleurs à chaque être humain.

La bibliothèque (2010)
Un exposé sur les trous noirs (2011)
La décomposition de la lumière du soleil (2012)
Explication du principe de fonctionnement des instruments (2009)

Le jour de la nuit

Débat après la projection (2009)

En 2009, plusieurs associations de protection de la Nature, de l'Environnement et d'Astronomie se sont regroupées pour alerter et sensibiliser chacun à la nécessité de freiner la débauche d'éclairage artificiel.

Notre club d'astronomie participe à cette prise de conscience. Il s'agit, un soir par an, d'éteindre les lumières pour allumer les étoiles! En effet, depuis la nuit des temps, l'homme a vécu dans l'alternance jour/nuit à laquelle il est totalement adapté. Or, il réagit maintenant comme s'il voulait éradiquer la nuit, éclairant tout et n'importe comment.

Il ne s'agit pas de revenir à l'âge de pierre mais d'éclairer où il faut, quand il faut et seulement là où c'est nécessaire. Éclairer les champs, les arbres, les monuments et même le ciel, coûte très cher en énergie. Nous entrons dans une ère d'économies, il faut donc modifier nos habitudes de penser et de faire.

Mise en place de l'exposition (2012)

D'autre part, en éclairant sans réfléchir nous privons la flore, la faune et nous même des bienfaits de la nuit qui sont nombreux, nous protégeant par exemple contre certaines maladies

Un soir d'octobre, le club convie le grand public à une soirée dédiée à la NUIT NOIRE, celle d'autrefois, quand n'existait pas encore la pollution lumineuse.

Mise en place de la vidéoprojection (2012)

Cette soirée, sont programmés:

La fête de la science

Une exposition sur les planètes (2011)

Chaque année notre club d'astronomie participe, en octobre à la fête de la science, organisée en Savoie par Euréka à Chambéry. Il nous faut présenter un projet pour être labellisés et soutenus

Euréka nous prête du matériel d'exposition et d'expérimentation, et nous fournit les supports de communication.

Tout le monde se couche pour la séance sous les étoiles (2012)

La fête de la science a pour but de familiariser le grand public avec la science, gratuitement et ludiquement. Le dialogue doit être privilégié et l'ambiance détendue. Il s'agit de donner au public l'envie de connaître et de comprendre le monde sans lequel il n'existerait pas.

L'équipe (2009)

L'après-midi propose de nombreuses activités:

Le soir (ou la veille) est proposée l'observation du ciel nocturne à l'œil nu et avec des télescopes.

Le planétarium (2009)
Une discussion passionnante (2012)

Manifestations nationales ponctuelles